Amiante : les laboratoires et la Direction Générale du Travail en discussion

L'Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment, la Direction Générale du Travail et le COFRAC ont échangé ces dernières semaines sur la possibilité d'émettre des résultats avec présence du logo COFRAC lorsque la sensibilité analytique (SA) est supérieure à 1 (avec justification). Cette possibilité a été rejetée. En savoir plus...

Le 13 juillet 2017

Image produit

Prélèvement d'air (amiante) : précisions de la Direction Générale du Travail

L'ULSB (Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment), la Direction Générale du Travail et le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) ont échangé ces dernières semaines sur la possibilité d'émettre des résultats avec présence du logo COFRAC lorsque la sensibilité analytique (SA) est supérieure à 1 (avec justification).

Rappelons que la réglementation impose une valeur de SA inférieure à 1 pour que le logo COFRAC puisse être apposé sur les rapports des laboratoires.

Les représentants des laboratoires souhaitaient initialement que cette possibilité soit autorisée, sous conditions, par le COFRAC et la DGT. Au final, ceux-ci n'ont pas donné leur consentement. Néanmoins, la DGT a rappelé, dans un courrier daté de fin mai 2017, que la norme XP X 43-269, en cours de révision, pourrait subir une évolution à ce niveau, en introduisant la possibilité d'aller jusqu'à une SA de 3 f/l, sous réserve de justifications. Ces éventuelles modifications de la norme pourraient également être suivies d'évolutions réglementaires reprenant ce principe.

La limitation de l'empoussièrement général en phase travaux demeure ainsi un objectif majeur pour les entreprises.

Pour en savoir plus, bénéficier de formation spécifique à ce sujet, de mesures de prélèvement d'air ou de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence