Détection d'amiante dans l'air : une nouvelle technologie récompensée

Le BRGM a été récompensé de 400 000 € pour son projet PLASMIANTE, dans le cadre du Plan Recherche et Développement Amiante. Il propose une nouvelle technologie de détection de fibres d'amiante dans l'air. En savoir plus...

Le 28 février 2017

Image produit

Amiante : la détection dans l'air par filtre à plasma en phase de test

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public d'Etat, a été récompensé de 400 000 € pour son projet PLASMIANTE, dans le cadre du Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA). Ce projet réalisé avec d'autres partenaires a pour objectif de baisser les coûts et les délais d'analyse des poussières d'amiante sur site (chantier ou non). Actuellement, les prélèvements réalisés permettent d'avoir des résultats d'analyse au mieux dans les 48 heures suivant la mesure et donc, souvent, bien après l'intervention sur un matériau amianté.

Le coeur du projet consiste à filtrer et identifier les fibres d'amiante des autres poussières en utilisant un filtre à plasma, associé à un spectromètre infrarouge. Actuellement, le dispositif testé est au degré de maturité technologique n°5 (sur une échelle de 9 dite échelle "TRL"). Cette technique est donc testée actuellement dans un environnement simulé, dépassant le stage du "simple" test en laboratoire. Le BRGM a pour mission principale de créer les atmosphères adéquats permettant des valider la faisabilité du projet et tester ses limites.

Les phases de tests vont encore durer un temps "significatif" et les techniques de prélèvements d'air utilisés actuellement sont donc bien entendu toujours valables.

Pour en savoir plus, effectuer des prélèvements dans l'air ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence