Mesures d'empoussièrement dans l'air sur opérateur (amiante) : les règles

Que les interventions se fassent suivant la réglementation dite "sous-section 3" (désamiantage) ou "sous-section 4" (autres interventions sur matériaux amiantés), des mesures d'empoussièrement dans l'air sur opérateur sont obligatoires. En savoir plus...

Le 28 février 2017

Image produit

Amiante : quand faire des mesures d'empoussièrement sur opérateur ?

Que les interventions se fassent suivant la réglementation dite "sous-section 3" (désamiantage) ou "sous-section 4" (autres interventions sur matériaux amiantés), des mesures d'empoussièrement dans l'air sur opérateur sont obligatoires :

  • pour évaluer le niveau d'empoussièrement d'un processus
  • pour contrôler le respect de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) des travailleurs
  • dans le cadre de la surveillance après un dépassement constaté du niveau d'empoussièrement.

 

En "sous-section 4" (interventions d'entretien et de maintenance suscptibles d'émettre des fibres d'amiante), il est recommandé, par l'INRS et la Direction Générale du Travail (DGT), de vérifier le respect de la VLEP a minima une fois par an pour chaque processus.

L'évaluation du niveau d'empoussièrement d'un processus pour les interventions dites "sous-section 3" est réalisée par des phases de chantiers "test" et de "validation". Hors chantiers test et de validation, la DGT a indiqué en 2015 que la fréquence des mesures sur opérateur dépend notamment du niveau d'empoussièrement. A l'employeur, dans le cadre de son évaluation des risques, à intégrer d'autres paramètres (particularités du chantier, expérience des travailleurs, etc) pour définir cette fréquence de mesure et ses modalités (par exemple un minimum d'une mesure par semaine en niveau d'empoussièrement 2 ou 3 en situation significative d'exposition par groupe d'exposition homogène).

Pour les interventions en "sous-section 4", les modalités et fréquence de mesures sont définies par l'employeur. Dans les deux cas, les résultats sont retranscrits dans le document unique d'évaluation des risques de l'organisme.

Pour en savoir plus, obtenir une assistance à l'établissement des fréquences et modalités de mesures d'empoussièrement, bénéficier d'une formation spécifique sur ce sujet, faire réaliser des prélèvements dans l'air ou bénéfier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence