Contrôles de l'exposition et durée des expositions

Nos services

Calculettes de contrôle de l'exposition du travailleur par rapport à la VLEP et de la durée maximale des vacations

 

Obligations principales de l'employeur en matière de contrôle de l'exposition des travailleurs (risque amiante) par rapport à la VLEP

  •  Le principe général  :

Pour tout travailleur exposé au risque amiante, l'employeur (ou son encadrement technique) doit contrôler l'exposition de ce travailleur et s'assurer du non dépassement de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle), fixée à 10 fibres par litre d'air en moyenne sur 8 heures.

 

  • La calculette :

Aléa Contrôles a développé un logiciel d'utilisation gratuite permettant à l'employeur de remplir ses obligations réglementaires. Une fois les mesures d'empoussièrement sur opérateur effectuées, l'employeur, via cette calculette, peut éditer un document lui indiquant le résultat final du calcul du contrôle de l'exposition de ce travailleur par rapport à la VLEP.

Ce résultat doit être conservé et consigné dans la fiche individuelle d'exposition de ce travailleur.

 

Calculer mon exposition amiante

 

Calculette Aléa Contrôles VLEP Amiante

 

Calcul de la durée maximale journalière des vacations (amiante)

  •  Le principe général  :

Cette calculette vous permet de calculer la durée maximale journalière des vacations effectuées par un travailleur intervenant en « sous-section 3 » ou « sous-section 4 » du Code du Travail suivant le taux d’empoussièrement estimé et le type d’appareil de protection respiratoire choisi.

Avec des niveaux d'empoussièrement décorrélés de la VLEP (Valeur Limite d’Exposition professionnelle), il n'est plus assuré que le port d'un APR (Appareil de Protection Respiratoire)  autorisé pour un niveau d'empoussièrement donné soit possible pour une durée de vacation choisie.

 

  • La calculette :

Aléa Contrôles a développé un logiciel d'utilisation gratuite permettant à l'employeur de remplir ses obligations réglementaires. Avant toute intervention, il est possible de vérifier la durée journalière maximale des vacations que peut effectuer un travailleur (sous conditions).

 

Calculer durée d'une vacation

 

Calculette Aléa Contrôles durée exposition

Autres services Aléa Contrôles

Aléa Contrôles organise des formations adaptées au calcul du contrôle de l'exposition du travailleur par rapport à la VLEP.

 

Autres logiciels

La Direccte et la CARSAT ont mis au point un logiciel sous format Excel permettant d'effectuer le calcul du bilan aéraulique prévisionnel utile notamment pour les désamianteurs (interventions de type "sous-section 3").

Cet outil méthodologique a pour objectif de vérifier si les bilans aérauliques :

  • répondent à l'obligation réglementaire
  • permettent de maîtriser les risques en amont et ainsi de limiter les improvisations sur chantier.

Il n'est utilisable que pour des chantiers relativement "simples".

Il est fourni avec un manuel d'utilisation.

Logiciel bilan aéraulique

 

Pour toute demande d'information, nous consulter.