Adduction d'air : équipement devenu indispensable sur les chantiers en présence d'amiante ?
La dernière instruction de la Direction Générale du Travail (DGT) met en avant l'usage des équipements de protection individuelle de type "adduction d'air". En effet, au-delà de 800 fibres d'amiante par litre d'air, le port d'équipement de type" ventilation assistée" réduit le temps des vacations journalier des travailleurs.
Le 2 novembre 2015
Adduction d'air : protection et productivité des travailleurs augmentées
La dernière instruction de la Direction Générale du Travail (DGT) met en avant l'usage des équipements de protection individuelle de type "adduction d'air".
En effet, au-delà de 800 fibres d'amiante par litre d'air, le port d'équipement de type" ventilation assistée" réduit le temps des vacations journalier des travailleurs.
Au-delà de 2400 et jusqu'à 3300 fibres par litre, ces équipements ne sont même plus adaptés et doivent être suppléés par des équipements à adduction d'air.
Un tableau de synthèse permet de visualiser les différentes situations. Ces précisions sont la conséquence du décret n°2015-789 du 29 juin 2015 relatif aux risques d'exposition à l'amiante et de la baisse de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) à 10 fibres/litre d'air.
La plupart des systèmes d'adduction d'air possède quelques inconvénients :
- Fonctionnement en triphasé
- Poids supérieur à 100 kg difficilement manoeuvrable
- Coût d'entretien élévé.
Le CUBAIR, système novateur d'adduction d'air, permet de supprimer chacun de ces inconvénients.
Aléa Contrôles est revendeur agréé du CUBAIR.
Pour toute demande de tarif ou démonstration d'utilisation, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.