Amiante : condamnation d'un responsable de chantier pour mise en danger de la vie d'autrui

La cour d'appel de Bastia a confirmé cette semaine le jugement prononcé en première instance contre une société d'un grand groupe français de travaux publics pour non-respect des règles de prévention sur un chantier en présence de terre amiantifère. Le Responsable du chantier a également été condamné.

Le 6 janvier 2016

Image produit

Amiante : un responsable de chantier condamné pour mise en danger de la vie d'autrui

La cour d'appel de Bastia a confirmé cette semaine le jugement prononcé en première instance contre une société d'un grand groupe français de travaux publics pour non-respect des règles de prévention sur un chantier en présence de terre amiantifère à Ville-di-Pietrabugno (Corse). Le Responsable du chantier a également été condamné.

La société en question a ainsi été condamnée à payer 50 000 euros d'amende pour mise en danger, à 31 500 euros pour les infractions au code du travail (3500 euros par salarié) et à 1 000 euros d'indemnité à l'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante), soit un total de 82 500 euros.

Le responsable du chantier (salarié), a été condamné lui à 5 000 euros pour mise en danger, 4 500 euros pour infraction au code du travail et 1 000 euros pour l'ANDEVA, soit  un total de 10 500 euros.

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Justice jurisprudence amiante

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence