Risque amiante dans l'eau potable : les études relancées

Nos services 10/11/2021

Amiante dans l'eau potable : l'ANSES recommande le suivi de l'état des canalisations en amiante-ciment

L'ANSES vient de publier un rapport d'expertise sur les dangers liés à l'ingestion d'amiante.

Le rapport de l'ANSES

Le rapport de l'ANSES (juillet 2021), intitulé "Caractérisation du danger lié à l'ingestion de l'amiante".

L'étude lancée par l'ANSES indiquent que "des fibres d'amiante peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine", du fait de leur passage dans des canalisations en amiante-ciment.

Les conclusions du rapport

Les experts ont conclus que "les niveaux de preuves étaient "inadéquats", c'est-à-dire que les données publiées à ce jour ne permettent pas de se prononcer sur la possibilité ou l'absence d'une association entre ingestion d'amiante et cancers digestifs".

Ils ajoutent que "l'existence de signaux suggérant la possibilité d'une association entre l'ingestion d'amiante et trois cancers digestifs spécifiques a été soulignée".

L'ANSES recommande de "réaliser des campagnes ciblées pour détecter la présence d'éventuelles fibres d'amiante dans les eaux potables susceptibles d'en contenir". 

Elle recommande également "les suivi de l'état des canalisations en amiante-ciment pour assurer la réhabilitation ou le remplacement des canalisations en cas de dégradation".

Pour en savoir plus, réaliser des analyses de présence d'amiante dans l'eau potable ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.