Amiante (enquête INRS) : la qualité des analyses en laboratoire s'améliore
L'INRS vient de publier une note technique dressant le bilan d'un essai annuel inter-laboratoires concernant l'analyse des filtres issues des mesures d'empoussièrement dans l'air (amiante). En savoir plus...
Le 5 décembre 2019
Amiante (enquête INRS) : la qualité des analyses en laboratoire s'améliore
L'INRS vient de publier une note technique dressant le bilan d'un essai annuel inter-laboratoires concernant l'analyse des filtres issues des mesures d'empoussièrement dans l'air (amiante).
L'enquête ALASCA-MET de l'INRS
Conformément à la réglementation, l'INRS organise chaque année un essai inter-laboratoires, dit "ALASCA-MET", de comptage de fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META). En 2019, 77 laboratoires ont participé à ce dispositif. Cet essai porte "sur le dénombrement de fibres d'amiante, de type chrysotile, collectées sur filtres par l'INRS".
L'objectif de l'essai est "l'évaluation de la performance des laboratoires utilisant la méthode indirecte de préparation des filtres de prélèvement et de comptage de fibres d'amiante par" META.
Depuis 2015, l'INRS publie annuellement les résultats de cet étude.
Le bilan de l'essai
L'INRS constate que "le nombre de laboratoires ayant des résultats très satisfaisants est en augmentation au cours des dernières années". La note technique indique également que "le nombre d'anomalies constatées est en diminution par comparaison au dernier bilan" et précise que "le bilan est encourageant".
Quelques bémols sont toutefois à signalés, tels que :
- des difficultés liées à la méthode de préparation des grilles
- une dispersion parfois importante des résultats.
Des anomalies sont également mise en avant : 6,7 % des laboratoires ont détecter des fibres d'amiante sur filtre vierge ou n'ont pas dénombré des fibres d'amiante sur des filtres qui en comptaient.
L'INRS rappelle que "les résultats rendus par les laboratoires sont déterminants pour les employeurs qui les utilisent, afin de mettre en oeuvre des mesures de protection individuelle ou collective pour la prévention du risque amiante". Des erreurs des laboratoires peuvent amener l'employeur à sous-estimer le risque.
Les recommandations de l'INRS
L'INRS propose de renforcer le cadre réglementaire, à savoir :
- fourniture par l'INRS de filtres à traiter en présence d'un évaluateur technique du COFRAC. Ce dernier désignerait les personnes compétentes pour le traitement de ces filtres et le comptage des fibres d'amiante. Le laboratoire rendrait un résultat à l'INRS, en présence de l'évaluateur, dans un délai semblable à ses habitudes
- mise en place de contrôles inopinés.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.