Amiante : nouvelles précisions pour les chantiers "tests"
La Direction Générale du Travail a rappelé dans un courrier les règles d'évaluation du niveau d'empoussièrement d'une intervention en retrait d'amiante. En savoir plus...
Le 18 décembre 2016
Ministère du Travail : rappel des règles pour les chantiers "tests" (amiante)
La Direction Générale du Travail (DGT) a rappelé dans un courrier daté du 8 décembre 2016 les règles d'évaluation du niveau d'empoussièrement d'une intervention en retrait d'amiante (dite "sous-section 3").
Ainsi, une fois l'estimation préalable au premier chantier effectuée, pour un processus donnée, via la base Scolamiante ou "d'autres sources fiables", l'entreprise doit tenir compte pour ses chantiers d'évaluation et de validation (1er cycle de validation) des résultats les plus contraignants (estimés ou mesurés) pour le choix des EPI (Equipement de Protection Individuelle) et MPC (Moyen de Protection Collective) et ce tout au long du cycle.
Le cycle de validation (3 mesurages) suivant sur les 12 prochains mois glissants peut tenir compte du niveau d'empoussièrement validé lors du premier cycle. La DGT recommande toutefois à l'employeur "qu'il installe, sans les mettre en oeuvre, les MPC initialment mis en oeuvre lors du premier cycle, de façon à pouvoir les déclencher immédiatement à titre de mesure corrective si la concentration obtenue s'avérait finalement supérieur au seuil du classement retenu pour le processus considéré".
Pour profiter de notre veille réglementaire, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.