Amiante : publication d'une étude comparée des législations canadienne, américaine et européenne

L'Institut National de Santé Publique du Québec vient de publier une étude comparative et synthétique des législations canadienne, américaine et européenne dans le domaine de la prévention du risque amiante. En savoir plus...

Le 8 février 2018

Image produit

Etude comparée des législations canadienne, américaine et européenne en matière de prévention du risque amiante

L'INSPQ (Institut National de Santé Publique du Québec - "équivalent" de l'INRS en France) a publié en février 2018 une étude comparative et synthétique des législations canadienne, américaine et européenne dans le domaine de la prévention du risque amiante.

En synthèse, il apparait que "les législations canadiennes abordent moins souvent les notions concernant l'amiante que les législtaion des Etats américains étudiés et de l'Union Européenne". Une des hypothèses pouvant expliquer ces différences, serait les intérêts économiques associés au statut de producteur d'amiante qu'ont eu quelques états canadiens pendant plusieurs décennies.

Ainsi, la législation québécoise "est la seule qui exclut nommément l'amiante des matières dangereuses". Ceci pourrait s'expliquer par "les considérations économiques et de gestion des résidus miniers accumulés en grande quantité autour des mines d'amiante" du Québec.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence