Recherche scientifique : des bactéries pour réduire la toxicité de l'amiante
Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont démontré la possibilité d'une réduction de la toxicité de l'amiante par une attaque bactérienne.
Le 16 mai 2023
Amiante : la toxicité de l'amiante réduite par des bactéries ?
Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont démontré la possibilité d'une réduction de la toxicité de l'amiante par une attaque bactérienne.
L'étude
L'étude, publiée dans le dernier magazine de American Society for Microbiology, a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie.
Elle a permis de démontrer de possibles actions de bactéries sur les fibres d'amiante.
Son contenu
Cette étude a permis de démontrer l'action de deux bactéries issues de milieux marins, vivant essentiellement près des eaux chaudes liées à des phénomènes volcaniques en fonds marins.
La bactérie Deferrisoma palaeochoriense élimine l'élément "fer" contenu dans l'amiante, entraînant une diminution partielle de sa toxicité. Elle permet au passage d'améliorer la conductivité électrique de l'amiante.
La seconde bactérie, Thermovibrio Ammonificans, permet également la diminution de la toxicité des fibres serpentines d'amiante (pas d'effet sur les fibres amphiboles), par le phénomène de biosilicification (accumulation de silicium dans la biomasse).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Source photo : Le Monde
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.