Apprenti : visite médicale par le médecin traitant autorisée (sous conditions)

Nos services 03/01/2019

Amiante, Plomb,... : possibilité de réalisation de la visite médicale de l'apprenti par son médecin traitant

Le décret n°2018-1340 autorise, à titre expérimental, la réalisation de la visite d'information et de prévention des apprentis par son médecin traitant depuis ce 1er janvier 2019.

Rappelons qu'il est interdit d'employer des apprentis à des travaux exposant à l'amiante, sauf temporairement pour des opérations susceptibles de générer une exposition à des niveaux d'empoussièrement de fibres d'amiante de niveau 1, sous réserve de remplir un certain nombre de conditions (dont une déclaration à l'Inspection du Travail).

Par ce nouveau décret, cette visite médicale peut donc être réalisée par le médecin traitant de l'apprenti en cas d'indisponibilité des professionnels de santé spécialisés en médecine du travail dans un délai de deux mois à compter de sa date d'embauche. Cette expérimentation durera jusqu'au 31 décembre 2021. Le médecin devra notamment informer l'apprenti sur les risques éventuels auxquels l'expose don poste de travail et le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.