Assureurs, avocats, experts,..., un exposition à l'amiante sous-estimée ?
Suite à un sinistre (incendie, inondation, fissuration, effondrement, ...), un certain nombre d'intervenants se retrouvent fréquemment exposés au risque "amiante", souvent sans en avoir conscience.
Le 12 octobre 2016
Amiante : assureurs, experts, secouristes et avocats, tous exposés !
Suite à un sinistre (incendie, inondation, fissuration, effondrement total ou partiel, ...), un certain nombre d'intervenants se retrouvent fréquemment exposés au risque "amiante", souvent sans en avoir conscience. En effet, ces sinistres sont souvent accompagnés de visites de site, dans le cadre d'expertises (judiciaires ou non). Ainsi, les experts d'assurance, les experts d'assurés, les experts judiciaires, les représentants des compagnies d'assurance, les avocats, les secouristes, les entreprises intervenant en urgence ou pour réalisation de devis, etc, peuvent être exposés au risque "amiante" sans protection, ni même formation.
L'INRS a rappelé début octobre que cette population pouvait être exposée dans ce cadre à des taux d'empoussièrement (fibres d'amiante) élevés et que des obligations s'imposaient à elles :
- Repérage du risque amiante préalablement à toute intervention (réunions ou visite in situ)
- Aptitude médicale, notamment pour le port des appareils de protection respiratoire
- Port d'équipement de protection individuelle (combinaison, masque,...), avec la formation adaptée.
- Utilisation d'appareils photographiques étanches et de carnets de prise de note ou mémo vocal lavable ou décontaminable
- ...
L'INRS ajoute que "pour évaluer l'étendue de la pollution et des travaux devant en découler, l'expertise pourra comprendre l'analyse de l'air dans et autour des locaux et la protection du site et de ses abords".
A noter que pour ce type d'intervention, ces corps de métiers sont souvent exposés également à d'autres polluants (plomb, HAP,...).
Aléa Contrôles propose des accompagnements spécifiques pour l'ensemble de ces corps de métiers (conseils, formation, audit,...). Pour en savoir plus, nous consulter.
Photo : source La Dépëche
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.