Brésil, vers la fin de l'utilisation de l'amiante ?
L'entreprise ETERNIT, installée au Brésil, vient d'annoncer la fin de la fabrication de matériaux amiantés au Brésil au plus tard à la fin décembre 2018. Mais cela ne signifie pas la fin de l'amiante au Brésil. En savoir plus...
Le 29 novembre 2017
Amiante : le Brésil tourne la page (enfin presque)
L'entreprise ETERNIT, installée au Brésil, vient d'annoncer la fin de la fabrication de matériaux amiantés au Brésil au plus tard à la fin décembre 2018. Cette décision fait suite principalement à de nombreux procés ouverts contre leur organisme à ce sujet. Leurs usines, installées dans ce pays, vont continuer à fabriquer des éléments de toiture, mais 100 % en polypropylène (actuellement, ils contiennent 40 % d'amiante, d'après Eternit).
Le directeur d'Eternit Brésil a déclaré qu'"il est convaincu que l'amiante ne pose aucun problème pour la santé, mais comprend que le marché ne souhaite plus voir ce matériau".
Le Brésil n'en a pas pour autant fini avec l'amiante. En effet, la compagnie minière SAMA, filiale d'Eternit, va maintenir la production d'amiante (chrysotile), qui sera "progressivement orientée vers le marché étranger" (300 000 tonnes par an environ).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.