Compléments alimentaires et exposition à l'amiante : étude du risque

La consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène représente un facteur de risque de développer un cancer du poumon chez les personnes exposées à l'amiante. En savoir plus...

Le 4 avril 2018

Image produit

Amiante et cancers : étude scientifique sur l'augmentation du risque liée à l'ingestion de compléments alimentaires

La consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène représente un facteur de risque de développer un cancer du poumon chez les personnes exposées à l'amiante. Cette découverte est issue d'une étude médicale réalisée au Etats-Unis (Université de Washington). Le risque de développer ce type de cancer augmentait de 28 % chez les consommateurs de ce type de complément alimentaire exposés à l'amiante par rapport à des personnes non exposées.

Une autre étude ("Evidence for excess colorectal cancer incidence among asbestos-exposed men in the BetaCarotene and Retinol Efficacy Trial") a été publiée en 2005 par des médecins de l'Ecole de médecine universitaire de Yale (Etats-Unis) et abordait le risque de développer un cancer colo-rectal pour les personnes exposées à l'amiante et consommant ce type de complément alimentaire. Le risque relatif était alors de 1.36 % par rapport à des personnes non exposées à l'amiante (1.54 pour le développement de plaques pleurales).

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence