Conf’Amiante 2020 : accompagner les maîtres d’ouvrage dans la gestion du risque Amiante
Avec l’accélération en 2020 du dispositif réglementaire en matière de repérages d’amiante avant travaux (ou démolition), les maîtres d’ouvrage se doivent aujourd’hui de bien appréhender la gestion du risque Amiante. Ce que leur permet en une demi-journée les Conf’Amiante, un événement organisé dans 12 villes de France (15 dates) pour les aider à gagner en efficience sur cette incontournable problématique.
Le 28 février 2020
Avec l’accélération en 2020 du dispositif réglementaire en matière de repérages d’amiante avant travaux (ou démolition), les maîtres d’ouvrage se doivent aujourd’hui de bien appréhender la gestion du risque Amiante. Ce que leur permet en une demi-journée les Conf’Amiante, un événement organisé dans 12 villes de France (15 dates) pour les aider à gagner en efficience sur cette incontournable problématique.
2020 : l’année de l’avant-travaux en matière d’amiante
Après l’interdiction de l’usage d’amiante dans les constructions en France à partir de 1997, et l’adoption de nouvelles dispositions en matière de formation et de règles techniques en 2012, les pouvoirs publics ont décidé d’augmenter la prévention en matière de risque Amiante, et notamment de spécialiser les interventions de repérages de ce matériau selon la typologie du chantier (immeubles bâtis, trains, avions, etc.).
Le donneur d'ordre, le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeubles, d'équipements, de matériels ou d'articles doit désormais faire rechercher la présence d'amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d'exposition des travailleurs à l'amiante : opérateurs de désamiantage, artisans intervenant dans le cadre de maintenance ou de réparation sur le site, etc. La moitié des personnes affectés par le seul mésothéliome (un des cancers liés à l’amiante, qui fait 1 100 victimes par an) sont des travailleurs du BTP (source : Agence d’État France Santé Publique).
L’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation de repérages avant travaux sera échelonnée selon la publication d’arrêtés prévus pour chacun des six domaines d'activité concernés. Ces derniers sont déjà parus pour deux d’entre eux :
· Les immeubles bâtis depuis juillet 2019,
· Les matériels roulants de transports (ferroviaire), ainsi que les navires, bateaux et engins flottants depuis le 1er janvier 2020.
Les autres décrets d’application sont d’ores et déjà annoncés aux dates suivantes :
· Le 1er juillet 2020 pour les aéronefs et pour les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d'une activité,
· Le 1er octobre 2020 pour les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport.
Maîtres d’ouvrage et amiante : s’informer pour gagner en efficience
Et quid du maître d’ouvrage avec cette accélération en 2020 du dispositif réglementaire en matière de gestion du risque Amiante ? Il lui est certes imposé de s’informer à travers des sachants, tels que les opérateurs de repérage amiante sur le risque lié à ce matériau. Mais il lui faudra surtout disposer d’un rapport de repérages amiante simple à analyser et à utiliser à bon escient, tout autant pour assurer la sécurité des intervenants sur le chantier que pour maîtriser le coût lié au désamiantage (en estimant au plus près les quantités de déchets à évacuer). Ces impératifs vont impliquer, entre autres, de confier cette mission à un prestataire à l’organisation de travail adaptée et disposant des compétences spécifiques à sa situation.
Quoi qu’il en soit, face à cette forte évolution de la réglementation en 2020, le maître d’ouvrage va devoir appréhender et mettre en œuvre les nouvelles obligations, respectant les codes du Travail, de la Santé Publique et de l’environnement (gestion des déchets).
Pour lui permettre d’aborder la gestion du risque amiante en connaissance de cause et avec les outils et méthodologies adéquates, il est logiquement cette année au centre des échanges entre acteurs professionnels et institutionnels des Conf’Amiante 2020.
Durant cet événement proposé dans 12 villes de France (avec 15 dates), des exposés et des table-rondes animés par des spécialistes nationaux de la gestion du risque Amiante lui offrent d’appréhender cette question devenue centrale dans les chantiers à travers des solutions et des conseils pratiques.
Réglementation, repérages amiante avant travaux, solution de gestion des diagnostics et documents associés, formations… les Conf’Amiante représentent une opportunité unique de gagner en efficience pour les maîtres d’ouvrages avec un concentré d’informations distillées en un peu plus de deux heures.
Tout le monde se retrouve ensuite autour d’un cocktail-déjeunatoire, durant lequel les échanges entre participants à l’événement peuvent s’opérer librement.
Aléa Contrôles, intervenant des Conf’Amiante depuis leur origine
Intervenant sur la thématique « Immeubles bâtis » en compagnie d’autres spécialistes de la gestion du risque Amiante, Olivier Héaulme, directeur France chez Aléa Contrôles, vous donne rendez-vous, à partir de 9 heures dans les prochaines Conf’Amiante consacrées aux Immeubles Bâtis, dans les villes et aux dates suivantes :
· Bordeaux, le mardi 24 mars
· Lyon, le mardi 5 mai
· Nantes, le jeudi 28 mai
· Lille, le jeudi 25 juin
· Rennes, le mardi 8 septembre
· Marseille, le jeudi 5 novembre.
Les Conf’Amiante ont été lancées l’an dernier par Cédille, l’organisateur du Salon des Professionnels de l’Amiante, dont la prochaine édition parisienne aura lieu les 29 et 30 septembre
Comme en 2019, Aléa Contrôles participe aux Conf'Amiante avec la présence notamment des responsables d'agences locales du réseau.
Pour assister à la Conf’Amiante de Bordeaux, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.salonamiante.fr/bordeaux/.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire technique et normative, n’hésitez pas à nous consulter.
BON À SAVOIR
Repérage amiante avec mention : certification avec mention obligatoire pour les opérateurs de repérage à partir du 1er juillet 2020 !
Conf'Amiante à Nancy le 27 février 2020 : les responsabilités du Maître d'Ouvrage face au risque amiante !
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.