Appel à candidature de l'ANSES pour la création d'un groupe de travail "amiante"
L'ANSES lance un appel à candidatures d'experts scientifiques pour constituer un groupe de travail "Fibres courtes d'amiante (FCA) en milieu professionnel".
Le 6 mars 2023
Fibres courtes d'amiante : constitution d'un groupe de travail mené par l'ANSES
L'ANSES lance un appel à candidatures d'experts scientifiques pour constituer un groupe de travail "Fibres courtes d'amiante (FCA) en milieu professionnel".
La saisie de la DGT
Suite à la publication de l'avis de l'ANSES sur la dangerosité des fibres courtes d'amiante, la Direction Générale du Travail (DGT) a saisi l'ANSES pour "orienter un éventuel travail réglementaire" sur ce sujet.
Le Groupe de Travail "Fibres courtes d'amiante"
Dans ce cadre, l'ANSES constitue un groupe de travail « Fibres courtes d'amiante en milieu professionnel » pour répondre à un certain nombre d'interrogations.
La durée prévisionnelle de réalisation de cette mission d'expertise est d'un an à compter de la 1ère réunion de ce groupe de travail.
Ce dernier sera composé de 5 à 10 membres et se réunira toutes les 6 semaines.
L'appel à candidature est ouvert "à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses" et doivent répondre à certains critères indiqués dans ces documents :
Les axes de travail
Les principaux objectifs de cette expertise sont de :
- Synthétiser les conclusions du rapport de 2022 portant spécifiquement sur le danger des FCA en environnement professionnel. A minima, les méthodes permettant d'évaluer précisément la dangerosité des FCA pour les travailleurs exposés devront être détaillés.
- Proposer un cahier des charges technique pour la réalisation des mesures de FCA : stratégie, méthodes de mesure à mettre en œuvre (prélèvement et analyse),
- Fournir des données sur le niveau d'émissivité des FCA
- Fournir des indications sur la manière de prendre en compte les FCA pour éventuellement réviser la VLEP-8h de l'amiante et redéfinir les niveaux réglementaires d'empoussièrements à l'amiante fixés à l'article R 4412-98 du code du travail.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.