Désamianteurs : utilisez-vous un balomètre ?
L'INRS vient de publier la nouvelle version de son guide relatif au calcul du bilan aéraulique sur les chantiers de retrait d'amiante sous confinement. L'utilisation d'un balomètre est recommandée. En savoir plus...
Le 23 octobre 2018
Amiante : rôle du balomètre sur les chantiers de désamiantage
L'INRS vient de publier la nouvelle version de son guide relatif au calcul du bilan aéraulique sur les chantiers de retrait d'amiante sous confinement.
Parmi les nombreuses informations présentes dans le document, le rôle du balomètre est mis en avant. Il est en effet précisé que le balomètre permet notamment de "calibrer les EACM (Entrées d'Air de Compensation Maîtrisées) et les EAR (Entrées d'Air de Réglage)". Il permet également d'accéder aux débits des extracteurs d'air par exemple.
Le balomètre est un appareil de mesure permettant de prendre directement le débit de l'air qui sort ou entre dans une ouverture à l'aide d'un cône en toile généralement.
L'INRS précise que "la méthode de mesure recommandée pour mesurer un débit dans une ouverture consiste à utiliser un balomètre, en particulier au niveau d'une extraction". Elle ajoute que "les dimensions du balomètre doivent être adaptées à la dimension de l'ouverture considérée". C'est la méthode principale à utiliser. Il est précisé dans le document que "par défaut, le débit peut être estimé à partir d'un anomètre". L'utilisation de ce dernier peut "conduire à des incertitudes élevées de l'ordre de 30 %".
A l'heure actuelle, l'immense majorité des désamianteurs utilisent un anémomètre et non un balomètre. A noter qu'un balomètre coûte entre 1500 et 5000 €HT suivant les modèles.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Source photo TSI
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.