Drone : un usage obligatoire en cas de sinistre ?

L'INRS a indiqué dans son dernier guide d'application, paru en octobre 2016 que "l'utilisation d'un drone permet d'apprécier l'étendue du sinistre et de choisir les EPI appropriés avant de pénétrer dans la zone sinistrée".

Le 15 octobre 2016

Image produit

Amiante : l'utilisation d'un drone en cas de sinistre est recommandée

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a indiqué dans son dernier guide d'application, paru en octobre 2016, intitulé "Interventions d'entretien et de maintenance susceptibles d'émettre des fibres d'amiante" que "l'utilisation d'un drone en prévisite permet d'apprécier l'étendue du sinistre et de choisir les EPI (Equipements de Protection Individuelle) appropriés avant de pénétrer dans la zone sinistrée". Cette recommandation de l'INRS est destinée avant tout aux opérations d'expertises d'assurance d'un bâtiment sinistré, où experts d'assurance, experts judiciaires, assureurs, avocats, secouristes, sont confrontés au risque "amiante". Le drone devient ainsi un outil d'évaluation des risques professionnels.

A noter que les italiens et les américains utilisent fréquemment des drones dans le cadre de la gestion des problématiques liées à la présence d'amiante. En Italie, un cartographie des couvertures en amiante (ou susceptibles de contenir de l'amiante) a été réalisée dans plusieurs villes, la dernière étant Parme où 6 m² de couvertures en amiante ont été identifiés par habitant (inférieur au ratio des autres communes italiennes où la même étude a été réalisée).

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence