Effet des fibres d'amiante sur les macrophages : bilan du projet de recherche (ANSES, ADEME)

Nos services 23/10/2019

Effet des fibres d'amiante sur les macrophages : bilan du projet de recherche (ANSES, ADEME)

L'ANSES vient de publier un nouveau numéro de son magazine "Les Cahiers de Recherche". Le projet de recherche sur l'effet des fibres d'amiante sur les macrophages y est décrit.

Les projets de recherche

L'ANSES et l'ADEME se mobilisent depuis des années sur la problématique de la qualité de l'air. Dans ce cadre, elles soutiennent plusieurs projets de recherche dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST). Plusieurs des projets sont consacrés à l'exposition des travailleurs à des polluants présents dans le milieu professionnel (amiante, nanoparticules de silice,...).

Le projet de recherche "Effet des fibres d'amiante sur les macrophages"

Valérie Lecureur de l'Université de Rennes étudie "l'effet des fibres d'amiante courtes et longues sur le phénotype et les capacités d'efferocytose des macrophages" (projet de recherche MacFibOsis). La chercheuse indique que "alors que les fibres courtes d'amiante (FCA) sont présentes systématiquement, et dans des proportions importantes, lors des mesures métrologiques, leurs effets sur le système immunitaire sont encore peu connus". 

L'étude tend à démontrer que les FCA pourraient altérer les capacités des macrophages à "digérer des particules étrangères" et participer au développement d'une inflammation chronique.

Les premiers résultats des travaux ont permis de démontrer que les effets "destructifs des cellules" des FCA d'amosite "apparaissent à des concentrations plus faibles que celles des fibres longues (FLA) d'amosite sur des macrophages humains".

Pour en avoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.