Histoire : Georges Clémenceau, premier préventeur du risque plomb...?

Alors que nous fêtons le centenaire de l'armistice de 1918, il peut être utile de rappeler le rôle du "Père la Victoire" dans la lutte menée contre le saturnisme, maladie liée à l'ingestion de plomb. En savoir plus...

Le 19 novembre 2018

Image produit

Clémenceau : le "père" de la lutte contre le saturnisme

Alors que nous fêtons le centenaire de l'armistice de 1918, il  peut être utile de rappeler le rôle du "Père la Victoire" dans la lutte menée contre le saturnisme, maladie liée à l'ingestion de plomb.

En effet, bien avant de jouer un rôle fondamental lors de la 1ère Guerre Mondiale, Georges Clémenceau a, dès 1904, alerté l'opinion et les scientifiques sur le danger de l'ingestion de plomb pour les travailleurs et particulièrement les peintres. Le futur Président du Conseil a suivi des études de médecine et, dans ce cadre s'est de nombreuses fois exprimé sur cette thématique, notamment dans le journal "L'Aurore", dont voici une synthèse rédigée par Monsieur Michel Valentin.

Dans ce texte, le mot "plomb", pourrait être remplacé par celui d'autres polluants, dont l'amiante. L'analyse était, déjà, la bonne. 

En voici quelques extraits :

    • "les meurtres industriels sont des meurtres de quelque nom qu'il les déguise. Plomb,phosphore blanc, mercure ne tuent pas moins sûrement que la mitraille de guerre".
    • "Le plomb n'a cessé d'exercer ses ravages mortels dans l'immense population des peintres en bâtiment".
    • "Nier que le plomb est un poison, il n'y fallait pas songer..."
    • "Comment il peut suffire de dénommer céruse le poison chimiquement connu comme "carbonate de plomb" pour le rendre inoffensif, c'est ce que je ne me charge pas d'expliquer".
    • "Si vous posez la question aux entrepreneurs de peinture..., vous ne pourrez vous empêcher de hausser les épaules quand ils vous répondront par leur éternel refrain : "pas un ouvrier malade sur nos chantiers"".

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence