Hôpitaux et risque "Amiante" : les bonnes pratiques en terme de nettoyage des locaux

Les CPIAS d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine viennent d'éditer un guide intitulé "Entretien des locaux dans les établissements de santé et établissements médicaux sociaux". Ce document décrit les meilleures techniques préventives dans le cadre du nettoyage des locaux et aborde le risque amiante. En savoir plus...

Le 28 novembre 2017

Image produit

Hôpital : nettoyage des locaux et risque "amiante"

Les CPIAS (Centre d'Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine viennent d'éditer un guide intitulé "Entretien des locaux dans les établissements de santé et établissements médicaux sociaux - Recommandations de bonnes pratiques". Ce document, rédigé principalement par des médecins, décrit les meilleures techniques préventives dans le cadre du nettoyage des locaux (considérés à risque).

Le risque "amiante", fréquent dans les établissements hospitaliers et équivalents, est abordé. Ainsi, il est rappelé que "le passage d'une monobrosse sur des dalles vynile amiante constitue une intervention susceptible de libérer des fibres d'amiante" et précisé que "dans le cas où le revêtement de sol est constitué de matériau amianté, son nettoyage doit se faire impérativement à l'humide". Bien entendu, ce document rappelle que "l'usage de la monobrosse est proscrit" et que "toute altération de l'intégrité du sol doit faire l'objet d'un signalement aux services techniques".

En 2016, une étude avait été réalisée spécifiquement sur ce sujet.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence