L'amiante et le cinéma : une longue histoire...
Une étudiante de la Haute Ecole ARC a rédigé un mémoire sur le thème "les matériaux dangereux dans les objets techniques cinématographiques". La présence d'amiante dans les anciens équipements cinématographiques y est longuement évoquée. En savoir plus...
Le 6 novembre 2019
L'amiante et le cinéma : une longue histoire...
Une étudiante de la Haute Ecole ARC, basée en Suisse, a rédigé un mémoire sur le thème "les matériaux dangereux dans les objets techniques cinématographiques". La présence d'amiante dans les anciens équipements cinématographiques y est longuement évoquée.
L'étude
Madame Alexandra Lefebvre, étudiante de la Haute Ecole ARC de Neuchâtel, a rédigé un mémoire dans le cadre de ses études de "Bachelor of Arts HES-SO Conservation", intitulé "Les matériaux dangereux dans les objets techniques cinématographiques".
Dans ce cadre, elle a étudié la présence de polluants dans les équipements cinématographiques en s'appuyant notamment sur le Centre de Recherche et d'Archivage de la Cinémathèque Suisse qui conserve une collection de 3 000 objets cinématographiques.
L'amiante et le cinéma
Si la présence d'amiante dans le cinéma est avérée depuis de nombreuses années (la "neige" des plateaux de cinéma, les rideaux des salles de cinéma,...), celle liée aux équipements cinématographiques est peu connue.
Alexandra Lefebvre précise dans son rapport que "les observations réalisées montrent que l'on trouve de l'amiante dans les appareils de projection dès la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1960". Elle ajoute que l'objet le plus ancien, dans lequel a été observé de l'amiante, date de 1886 (triple lanterne de projection conservée à la cinémathèque française).
Le rapport détaille plusieurs appareils de ce type où étaient présents l'amiante, le tout agrémenté de nombreuses photos et d'explications techniques.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Source photo : Alexandra LEFEBVRE
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.