La Grande-Bretagne s'alarme de l'exposition des enfants à l'amiante
Un rapport, publié en Grande-Bretagne, affirme que les enfants britanniques sont plus explosés à l'amiante que beaucoup d'enfants européens. En savoir plus ...
Le 25 novembre 2019
La Grande-Bretagne s'alarme de l'exposition des enfants à l'amiante
Un rapport, publié en Grande-Bretagne, affirme que les enfants britanniques sont plus explosés à l'amiante que beaucoup d'enfants européens.
Le rapport
Le rapport a été publié en novembre 2019 par ResPublica, groupe de réflexion britannique indépendant sur les politiques publiques fondé il y a 10 ans. Cette structure se décrit comme une organisation de recherche multidisciplinaire, sans parti politique, dont le but est de créer des solutions audacieuses à des problèmes sociaux et économiques persistants.
Le document de ResPublica indique que la réglementation britannique est tellement inadéquate qu'un enfant peut être légalement exposé à 10 fois plus d'amiante que dans un autre pays européen avancé sur le sujet (Allemagne, France,...).
6 millions de tonnes d'amiante seraient présentes au Royaume-Uni. 80 % des bâtiments scolaires en contiendraient. Les auteurs du rapport précise que "les niveaux autorisés d'amiante dans l'air peuvent exposer un enfant à 100 000 fibres par jour, contre 10 000 en Allemagne" ou en France.
Les recommandations du rapport
Le rapport appelle principalement à aligner les normes britanniques sur les normes européennes les plus strictes, à savoir celles utilisées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Il demande également la création "d'un registre central de tous les bâtiments publics contenant de l'amiante du Royaume-Uni, où serait indiqué la localisation de l'amiante et son état de conservation" et recommande au gouvernement de faire réaliser une analyse "coûts/avantage" de l'élimination de l'amiante dans l'ensemble du pays.
9 recommandations au total sont émises par les auteurs du rapport.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.