Plomb : un risque sous évalué dans les travaux de réhabilitation ?
Le dernier arrêt du Tribunal Correctionnel de Paris condamnant la société gérante de la Tour Eiffel à une forte amende pour défaut de protection de ses salariés lors de travaux de rénovation du célèbre monument parisien confirme que le risque "plomb" est régulièrement négligé par les employeurs. En savoir plus...
Le 31 octobre 2016
Plomb : une évaluation des risques en continue
Le dernier arrêt du Tribunal Correctionnel de Paris condamnant la société gérante de la Tour Eiffel à une forte amende pour défaut de protection de ses salariés lors de travaux de rénovation du célèbre monument parisien confirme que le risque "plomb" est régulièrement négligé par les employeurs.
Si le saturnisme infantile (maladie liée à l'absorption de plomb par les enfants) est connu, celui lié aux travailleurs l'est beaucoup moins. Pourtant, des milliers de travailleurs sont exposés chaque année à ce polluant dans le cadre de travaux de réhabilitation ou encore de rénovation.
L'évaluation des risques, dans ce cadre, est une obligation réglementaire (L.4121-2 et L.4531-1) du maître d'ouvrage. Il passe en amont du chantier par un repérage spécifique ordonné par le maître d'ouvrage, mais également un suivi permanent lors des travaux et à l'issue de ces travaux :
- Mesures d'empoussièrements dans l'air
- mesure de la concentration en plomb par le "test des lignettes",
- ...
Encore faut il connaître les seuils liés à ce suivi à considérer dans le cadre de travaux. Bien souvent, par méconnaissance, le maître d'ouvrage se base sur des seuils issus du code la santé publique, pas toujours adaptée aux travaux (par exemple, le seuil de 1000 µg/m² régulièrement utilisé dans le cadre du test des lingettes n'est pas toujours le plus pertinent en la matière et bien souvent entraîne d'autres risques). Bien souvent également, ce risque n'est considéré que pour des biens construits avant 1949, ce qui est bien insuffisant. Il néglige également certains matériaux en PVC et autres équipements contenant du plomb et les travaux ne font l'objet d'aucun protocole de restitution.
Aléa Contrôles accompagne les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises du BTP dans le cadre de leurs activités afin de prévenir le risque "plomb" : assistance à maître d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, formations, mesures d'empoussièrement, repérages avant et après travaux,....
Pour toute information, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.