Rapport ADEME : de l'amiante en quantité dans les déchets sauvages du fait des coûts de traitement ?

L'ADEME vient de publier un rapport d'expertise intitulé "Caractérisation des déchets sauvages". La problématique de la présence en quantité d'amiante dans ces déchets est abordée. En savoir plus...

Le 20 mars 2019

Image produit

Présence d'amiante dans les déchets sauvages : le coût de traitement mis en cause ?

L'ADEME vient de publier un rapport d'expertise intitulé "Caractérisation des déchets sauvages". La problématique de la présence en quantité d'amiante dans ces déchets est abordée. 

Le rapport de l'ADEME

L'étude commandée par l'ADEME vise à "caractériser la problématique en apportant des éléments de réflexion et des données factuelles, basés sur des retours d'expérience venant des territoires". Elle a pour objet notamment de "comprendre la formation des dépôts sauvages" de déchets.

La présence d'amiante dans les dépôts sauvages de déchets

L'enquête menée auprès des collectivités indique que les "déchets amiantés sont peu présents pour l'ensemble des typologies (cités dans seulement 4 à 8 % des cas, pour les différents habitats)". Ce taux, relativement faible, peut "être lié à un manque de connaissance des déchets d'amiante par les acteurs du terrain".

Le rapport précise qu'à "l'échelle départementale ou régionale", les acteurs interrogés sont préoccupés particulièrement par les déchets d'amiante.

L'ADEME indique que "le fait que les déchèteries limitent les apports de certains types de déchets, comme l'amiante, implique qu'ils se retrouvent dans des dépôts sauvages". La raison principale serait le coût de traitement des déchets amiantés élevé. D'ailleurs, d'après les auteurs du rapport, "seuls les territoires où l'amiante est acceptée gratuitement en déchèteries retrouvent moins ce matériau dans les dépôts sauvages identifiés". Un interviewé explique ce constat en comparant le coût du traitement d'une plaque amiantée, à hauteur d'une centaine d'euros, avec le prix de l'amende forfaitaire à payer de 68 euros, si le déposant est pris sur le fait. La question de la faible valeur de cette amende fait l'objet de questionnement des différentes collectivités interrogées.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, techinque et normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence