Recherche médicale : confirmation du danger des canalisations en amiante
Des chercheurs de l'hôpital de Bisceglie en Italie viennent de publier, en mars 2017, un rapport confirmant le danger lié à l'ingestion de fibres d'amiante présentes dans de l'eau potable, via les canalisations en fibro-ciment amianté. En savoir plus...
Le 7 mars 2017
Médecine : confirmation de la dangerosité de l'eau potable (canalisation amiante)
Des chercheurs de l'hôpital de Bisceglie en Italie viennent de publier, en mars 2017, un rapport confirmant le danger lié à l'ingestion de fibres d'amiante présentes dans de l'eau potable, via les canalisations en fibro-ciment amianté. L'étude ("Ingestion d'amiante et cancer gastrointestinal : un danger possible sous-estimé") démontre un lien probable entre l'ingestion de fibres d'amiante présente dans l'eau potable et le développement de cancer gastro-intestinal. Des tests sur animaux prouvent également l'effet causal de l'amiante sur les cancers gastriques et colorectaux. D'après les chercheurs, le risque semble être proportionnel à la concentration de fibres ingérées dans l'eau consommée. Ils estiment également que cette exposition à l'amiante par ingestion expliquerait le constat épidémiologique du mésothéliome (cancer spécifique de l'amiante) chez des sujets non exposés par inhalation. Ils rappellent qu'en Italie, des concentrations de plus de 700 000 fibres/litre d'eau ont été mesurées au robinet.
L'amiante ingéré induirait des effets toxiques sur l'estomac, l'iléon et le colon et entrainerait des altérations des tissus biologiques et des effets négatifs au niveau moléculaire jusqu'au placenta, le foie, voire les organes des foetus.
L'étude scientifique conclue que les maladies liées à l'amiante ne proviennent pas uniquement de l'inhalation de fibres d'amiante, mais aussi de son ingestion, d'autant plus que que la fréquence d'ingestion d'eau potable contaminée peut être quotidienne et sur une longue période. Les chercheurs suggèrent aux responsables politiques de la santé publique d'intégrer urgemment le résultat de cette étude dans leurs décisions, en mettant en place une politique de changement des canalisations en amiante ciment et en fixant un seuil limite de concentration en fibres d'amiante dans l'eau.
Pour en savoir plus sur cette étude et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.