Repérage amiante avant travaux : le Conseil d'Etat suspend l'obligation de certification avec mention
Le Conseil d'Etat suspend l'obligation pour un opérateur de repérage d'être certifié avec mention pour réaliser un repérage amiante avant travaux. En savoir plus...
Le 5 septembre 2019
Repérage amiante avant travaux : le Conseil d'Etat suspend l'obligation de certification avec mention
Le Conseil d'Etat suspend l'obligation pour un opérateur de repérage d'être certifié avec mention pour réaliser un repérage amiante avant travaux.
L'ordonnance du Conseil d'Etat
L'ordonnance du Conseil d'Etat du 27 août 2019 suspend l'obligation pour un opérateur de repérage de posséder une certification amiante avec mention pour réaliser un repérage amiante avant travaux suivant la nouvelle réglementation entrée en vigueur ce 19 juillet 2019.
Cette décision fait suite à une plainte d'un acteur du marché des repérages amiante avant travaux, arguant, notamment, que la nouvelle réglementation "lui fait renoncer à l'execution de nombreux contrats, conduisant à une baisse significative de son chiffre d'affaire".
Les repérages amiante avant travaux
En dehors de cette suspension d'obligation de certification, le reste de la récente réglementation en la matière s'applique et notamment l'obligation de quantifier les matériaux et produits contenant de l'amiante.
Rappelons que l'obligation de certification avec mention s'applique pour d'autres repérage comme ceux avant démolition ou les examens visuels après travaux. La réglementation liée à la certification est en cours d'évolution.
Pour faire réaliser des repérages amiante avant travaux, consulter votre agence Aléa Contrôles la plus proche.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.