Retrait de plâtre amianté : les nouvelles techniques

La DGT (Direction Générale du Travail) a publié les nouvelles règles préconisées pour le retrait de plâtre dont l'amiante entre dans sa composition. Elle recommande notamment une réévaluation des mesures de protection à mettre en oeuvre pour les opérations exposant à l'amiante.

Le 26 octobre 2015

Image produit

Plâtres amiantés : nouvelles règles pour son retrait

La DGT (Direction Générale du Travail) a publié les nouvelles règles préconisées pour le retrait de plâtre dont l'amiante entre dans sa composition. Elle recommande notamment une réévaluation des mesures de protection à mettre en oeuvre pour les opérations exposant à l'amiante.

Elle indique que "les agents de l'inspection du travail sont invités à appeler l'attention des donneurs d'ordre sur la nécessité de réexaminer l'opportunité du retrait envisagé des matériaux les plus émissifs, tels que les plâtres, au profit du maintien en place de ces matériaux contenant de l'amiante en procédant à un encapsulage étanche". A défaut de telles actions, "les agents devront s'assurer, lorsqu'ils sont destinataires d'un plan de retrait, que l'employeur peut démontrer, au besoin par un chantier test, sa capacité à satisfaire le respect de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle)". Les plans de retrait antérieurs au 2 juillet 2015, qui n'ont pas anticipé l'abaissement de la VLEP, devront "être modifiés, par l'adoption d'un avenant". La DGT indique également qu'en cas de "constat d'une situation d'exposition des travailleurs au-delà des limites réglementaires, les agents de contrôle devront mettre en oeuvre les moyens coercitifs adaptés".

L'utilisation de systèmes à adduction d'air est ainsi fortement recommandée (à partir de 800 fibres/litre pour maintenir des temps de vacation "productifs").

Dans le cadre du retrait de plâtre amianté, la DGT recommande :

  • d'améliorer la préparation et le retrait du support amianté (imprégnation à coeur)
  • de minimiser la coactivité autour de la source d'émission
  • d'adapter le geste professionnel (règle d'utilisation du marteau burineur)
  • de minimiser l'émission de poussières lors du ramassage des déchets (humidification,...)
  • de favoriser des techniques moins émissives (hydro-décapage à ultra haute pression avec aspiration à la source)
  • de se doter d'une captation ou aspiration à la source
  • d'éloigner l'opérateur de la source par l'utilisation d'outils appropriés (outils à manche long, ...)
  • de se doter de survidières jetables 
  • de sécuriser les déconnexions en zone
  • de porter deux combinaisons adaptées
  • d'améliorer la caractérisation de ces processus (améliorer les conditions de réalisation des mesures d'empoussièrement et de contrôle de l'exposition sur chantier).

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Ministère travail DGT AMIANTE

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence