Revente de matériaux de chantier : quid de l'amiante ?

La réutilisation de matériaux d'occasion issus notamment de chantiers de déconstruction ou de réhabilitation a le vent en poupe. La vérification de l'absence d'amiante ou de certains autres polluants est un préalable à leur réemploi. En savoir plus...

Le 9 mai 2018

Image produit

Réemploi de matériaux de chantier : attention à l'amiante et aux autres polluants

L'édition du Moniteur du 9 mai 2018 l'indique : la réutilisation de matériaux d'occasion issus notamment de chantiers de déconstruction ou de réhabilitation a le vent en poupe avec une "valeur potentielle de revente estimée à 500 M€". Une partie de cet "engouement" pour ce type de matériaux vient de la Loi de Transition Energétique de 2015 fixant à 70 % le taux des déchets issus de chantiers du BTP devant être recyclés ou réemployés d'ici 2020.

Les sites web lié à cet item se multiplient : Materiopro, Batiphoenix ou encore Cycle-up par exemple. Cette réutilisation de matériaux ne doit pas être exempte d'une évaluation des risques. Doivent notamment être identifiés préalablement à toute intervention l'absence de certains polluants, tels l'amiante ou le plomb.

Certains intermédiaires tels Cycle-up s'en préoccupent en analysant notamment les "diagnostics amiante". 

Les "réutilisateurs" de ces matériaux issus de chantier ont tout intérêt, en terme de responsabilité, de s'assurer de l'absence d'amiante et autres polluants (plomb, chrome VI,...) pour respecter les différentes réglementations (codes du travail et de la santé publique notamment) avant de les réemployer.

Aléa Contrôles dispose d'équipes spécialisées dans toute la France pour établir ou analyser les documents adéquats à ces transactions.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence