Risque amiante : une prise en compte réglementaire dans le cadre de la révision des titres professionnels (BTP)

Nos services 28/02/2019

Risque amiante : une prise en compte réglementaire dans le cadre de la révision des titres professionnels (BTP)

Certains titres professionnels liés à des activités du Bâtiment viennent d'être révisés. Le risque amiante est partie prenante de ces mises à jour.

Le contexte

Des arrêtés modifiant certains titres professionnels viennent d'être publiés au Journal Officiel. L'obligation de se former préalablement à certaines opérations exposant le travailleur concerné au risque amiante est précisée. Ainsi, il y est indiqué que "dans le cas où l'employeur souhaiterai affecter ce professionnel sur un chantier dont les sols sont reconnus amiantifères, ou à des travaux de retrait, ou de confinement de matériaux contenant de l'amiante, ou à toute intervention susceptible de provoquer l'émission de fibres d'amiante, il devra au préalable s'assurer que ce dernier a été formé et évalué conformément à l'arrêté du 23 février 2012  définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante".

Les titres professionnels concernés

Sont notamment concernés les titres professionnels suivant : 

 

A noter que pour ce dernier titre, il est précisé également dans l'arrêté concerné qu'"avant toute intervention sur différents supports, il doit prendre connaissance, par l'intermédiaire de son hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d'être informé de la présence éventuelle d'amiante", information passant notamment par la lecture des repérages amiante.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.