Sapeur-pompiers et le risque amiante : l'étude du SDIS 44

Le SDIS 44 a mis en place une étude afin de confirmer ou non la présence de fibres d'amiante lors de la phase de déblai des incendies de bâtiments amiantés. En savoir plus...

Le 4 novembre 2019

Image produit

Sapeur-pompiers et le risque amiante : l'étude du SDIS 44

Le SDIS 44 (Service Département d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique) a mis en place une étude afin de confirmer ou non la présence de fibres d'amiante lors de la phase de déblai des incendies de bâtiments amiantés.

L'étude

L'étude du SDIS 44 porte sur les tenues des sapeurs-pompiers et de leurs matériels opérationnels (engins, locaux,...). Elle a été mise en place "suite à la sollicitation de la CARSAT et de la DIRECCTE après des analyses de gestion de "crise amiante" post incendie de bâtiments contenant de l'amiante". 

Le secteur de Saint-Nazaire a servi de zone d'étude. 

Les mesures ont été réalisées via des prélèvements par badges électrostatiques posés sur les tenues des sapeurs-pompier et par prélèvements statiques sur les engins, dans les locaux et sur les tenues.

C'est une première nationale qui confirme a priori les éléments contenus dans la dernière étude de l'ANSES.

Les résultats de l'étude

Les résultats, dans le cadre de cette expérience, démontrent la présence de fibres d'amiante dans les véhicules notamment et précisemment au niveau de la têtière du support ARI et du poste de conduite.

Cette étude a permis de démontrer la présence du risque d'exposition à l'amiante pour les pompiers dans les opérations de déblais des bâtiments amiantés. Elle met également en avant la difficulté de décontanimation de leurs tenues.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence