Thomas Pesquet au service de la prévention du risque amiante
Le BRGM, associé au CNRS, vient de réaliser une première, à savoir des tests de détection d'amiante dans les matériaux en "absence" de pesanteur.. En savoir plus...
Le 3 mai 2018
Amiante : expérience scientifique en apesanteur
Le BRGM, associé au CNRS, vient de réaliser une première, à savoir des tests de détection d'amiante dans les matériaux en "absence" de pesanteur. En effet, ce 28 mars 2018, un vol dit "parabolique" (appelé aussi "Zéro-G") a été réalisé au-dessus de Bordeaux afin de tester le projet "LOAC-AMIANTE" en situation d'apesanteur. Le pilote était le célèbre astronaute Thomas Pesquet, missionné par le CNES.
L'invention de LPC2E, laboratoire du CNRS, appelée "détecteur LOAC" (Light Optical Aerosols Counter), fonctionnant sur le principe physique de la diffusion lumineuse et régulièrement utilisée pour l'étude des épisodes de pollution en France, a été associée au procédé PIMAC du BRGM, créé initialement pour la détection de l'amiante présente dans les granulats issus de carrières.
Les premiers essais de cette association en laboratoire ayant été un succès, le BRGM, à l'invitation du CNRS, a testé ce procédé lors de ce vol parabolique afin de "mettre les particules analysées en lévitation, quelle que soit leur taille et leur densité".
Cette étude entre dans le cadre du PRDA (Plan Recherche et Développement Amiante) et devrait permettre de mettre sur le marché, à terme, un nouveau détecteur d'amiante.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.