Travaux de déplombage : source de pollution environnementale ?
Emissions industrielles, travaux du BTP, ..., quelles sont les origines de la pollution de l'air par le plomb ? En savoir plus.
Le 28 septembre 2017
Plomb : les travaux, source de pollution de l'air ?
La présence de plomb dans l'air provient essentiellement du fait d'émissions industrielles (métallurgie, fonderie, incinération des déchets,...). Le Ministère de la Santé indique que, "dans la plupart des agglomérations françaises", la concentration moyenne annuelle en plomb est de l'ordre de 0.03 microgrammes par mètre cube, valeur bien inférieure à la valeur "guide" de 0.5 microgrammes par mètre cube définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et reprise par la Directive Européenne sur la qualité de l'air (2008). Cependant, l'OMS précise qu'il a été démontré des "impacts sur système nerveux central de l'enfant et sur le système cardiovasculaire chez l'adulte à des concentrations moindre que cette valeur guide".
Dans la situation décrite précédemment, le plomb se trouve essentiellement à l'état de vapeur et non à l'état "solide" (poussières ou "particules"). Au niveau du Code du Travail, le risque "plomb" doit être pris en compte, que ce matériau soit présent dans des peintures ou dérivés ou directement utilisé dans un produit (canalisation en plomb par exemple). Tel que pour le risque "amiante", une VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) a été définie : 0,1 milligramme par mètre cube en moyenne sur 8 heures. Cette valeur est un objectif minimal de prévention, l'exposition des travailleurs devant être réduite au niveau le plus bas techniquement possible. En parallèle, des mesures environnementales à proximit&é du chantier doivent être envisagées pour notamment l'absence de contaminsation pour le public.
Les entreprises du BTP sont souvent confronter au risque "plomb" (plus que pour l'amiante) et participent donc à la pollution de l'air. Une fois ce risque identifié (via un repérage avant travaux), elles doivent faire appel à des organismes accrédités pour le contrôle du respect de cette VLEP. A noter qu'en parallèle, il existe une VLB (Valeur Limite Biologique) à ne pas dépasser par travailleur (contrôle du taux de plomb dans le sang).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.