Travaux routiers et le risque amiante : les réponses des scientifiques

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), agence d'Etat, vient de publier un rapport très attendu par les professionnels intitulé "Effets sanitaires et identification des fragments de clivage d’amphiboles issus des matériaux de carrière".

Le 17 décembre 2015

Image produit

Amiante (travaux routiers et miniers) : l'ANSES a publié son rapport

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), agence d'Etat, vient de publier un rapport très attendu par les professionnels des travaux publics, intitulé "Effets sanitaires et identification des fragments de clivage d’amphiboles issus des matériaux de carrière".

En effet, depuis plusieurs mois, une "polémique" enfle sur notamment l'effet cancérigène des "fragments de clivage" : fibres asbestiforme (amiante) et particules non minérales asbestiformes. Ce débat a un impact notamment sur les procédures d'intervention pour les entreprises de travaux publics.

L'ANSES s'est positionné. En l’état actuel des connaissances sur les effets sanitaires, les "fragments de clivage des amphiboles non asbestiformes d’actinolite, de trémolite, d’anthophyllite, de grunérite et de riébeckite ne doivent pas être distingués de leurs homologues asbestiformes (actinolite-amiante, trémolite-amiante, anthophyllite-amiante, amosite et crocidolite)", autrement dit le danger pour l'homme est considéré comme identique.

Les maîtres d'ouvrage et les entreprises de travaux routiers vont chacun pouvoir tirer les conclusions qui s'imposent à eux.

Il n’y a pas lieu de faire la distinction entre les fragments de clivage et les fibres asbestiformes de certaines "fibres longues", en particulier en raison des incertitudes et difficultés liées à leur caractérisation et à leur différenciation par les méthodes d’analyse.

La Direction Générale du Travail (DGT) devrait, sur la base de ce rapport, préciser sa position sur ce sujet. 

Le rapport de l'ANSES est destiné à des spécialistes. Entreprises de travaux publics, Maîtres d'ouvrage, si vous souhaitez des précisions sur son contenu, les experts (géologue, ingénieurs conseils "amiante" et spécialistes des travaux routiers) d'Aléa Contrôles sont à votre disposition.

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

anses


Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence