Calculette Exposition Amiante

Nos services

Calculette de contrôle d'exposition du travailleur à l'amiante par rapport à la VLEP

Cette calculette permet aux employeurs de travailleurs exposés au risque amiante (« sous-section 3 et 4 ») de remplir une partie de leurs obligations réglementaires en la matière.

Le contrôle de l’exposition du travailleur par rapport à la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle) passe par des mesures sur opérateur appelées META opérateur puis un calcul basé sur une combinaison des Facteurs de Protection Assignés des Appareils de Protection Respiratoire utilisés avec leurs durée de port et les taux d'empoussièrement mesurés.

A l’heure actuelle, un travailleur ne peut être exposé à plus de 10 fibres d’amiante par litre d’air en moyenne sur huit heures.

Ce logiciel gratuit vous permet de vous assurer du respect de cette exigence pour chacun de vos travailleurs.

A partir des résultats des mesures d’empoussièrement réalisées par un organisme accrédité, complétez les cases suivantes. Le résultat permet de remplir la fiche individuelle d’exposition du travailleur.

Vous obtiendrez votre résultat immédiatement en ligne sous la forme d'une page imprimable. Conservez ce document avec les fiches individuelles d'exposition.

Utilisation : compléter les cases ci-dessous (suivant le nombre de vacations effectivement réalisés).

Pour toute demande d'information complémentaire, nous consulter.

Pour vous aider à compléter notre calculette, voici un diagramme temporel décrivant une journée-type (exemple) :

  • 3 vacations journalières de 2 heures (V1, V2 et V3) avec un processus mesuré à 832 fibres/L (résultat obtenu suite à une mesure d'empoussièrement appelée META opérateur sur une vacation de 2h. Vous pouvez ensuite extrapoler aux 2 vacations suivantes à la condition que des processus identiques soient appliqués. Par ailleurs, attention à ne pas contrôler une exposition 8h à paritr d'une donnée SCOLAMIANTE)
  • 3 récupérations associées de 30 min (R1, R2 et R3) à 2,45 fibres/L. (Le PV d'analyse COFRAC donne un résultat " < 4,9 fibres/L " pour la mesure située dans la zone de récupération. La note technique INRS de 2013 nous donne la valeur d'empoussièrement à retenir càd la moitié de 4,9 fibres/L soit 2,45 fibres/L)
  • et le temps restant (soit 30 min ici pour une journée de travail de 8 heures) passé à ranger le chantier (donc hors vacation et hors récupération) à 2,40 fibres/L. (Le PV d'analyse COFRAC donne un résultat " < 4,8 fibres/L " pour une mesure située en dehors de la zone des travaux. La note technique INRS de 2013 nous donne la valeur d'empoussièrement à retenir càd la moitié de 4,8 fibres/L soit 2,40 fibres/L)

  • Phase de rangement du chantier en fin de journée ou travail non exposant (case blanche) :
  • Vacation et récupération n°1 :
  • Vacation et récupération n°2 :
  • Vacation et récupération n°3 :
  • Vacation et récupération n°4 :
  • Vacation et récupération n°5 :
 
N'hésitez pas à utiliser notre calculette "durée maximale des vacations" pour répondre à une partie de vos obligations réglementaires lié aux expositions amiante ("sous-section 3 et 4").