Publication par l'OMS d'un guide synthétique sur le risque amiante dans l'eau potable

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient de publier un document relatif au risque amiante dans l'eau potable.

Image produit

L'OMS publie un guide sur le risque amiante dans l'eau potable

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient de publier un document relatif au risque amiante dans l'eau potable.

Le document de l'OMS

Dans le cadre de la mise en place de directives pour permettre un accès à l'eau potable de l'ensemble des habitants de la planète, l'OMS a édité un document synthétisant les connaissances scientifiques relatives au risque engendré par la présence d'amiante dans de l'eau potable.

Des scientifiques et experts de la plupart des continents ont participé à son élaboration.

Parmi les experts consultés et cités dans cette publication, figue Omar Corrales, collaborateur d'ACM 2020, filiale d'Aléa Contrôles en Espagne.

Le contenu

L'OMS indique que les données sur les effets indésirables de l'ingestion de fibre d'amiante sont peu présentes.

En l'absence de preuve scientifique de corrélation entre l'ingestion d'amiante et le développement de cancers, l'organisation mondiale juge inapproprié ou nécessaire d'établir une valeur indicative limite de concentration de fibres d'amiante dans l'eau potable à l'heure actuelle.

Cependant, elle précise que compte tenu des limites des données présentes, il convient d'essayer de minimiser les concentrations de fibres d'amiante dans l'eau potable "dans la mesure du possible".

L'OMS rappelle que la principale source d'amiante dans l'eau potable provient des canalisation en amiante-ciment. Dans certains pays également, l'eau de pluie est récupérée comme eau potable et entraîne les fibres des couvertures amiantées.

Elle juge utile enfin de mener une étude pour obtenir de plus amples informations sur la contribution des canalisations amiantées dans la concentration de fibres d'amiante dans l'eau potable.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence