Présence d'amiante dans la composition de papiers des Archives de Paris ?
L'INRS et la Ville de Paris ont mis en évidence la présence de fibres d'amiante dans la composition de certains papiers archivés par les Archives de France.
Le 29 janvier 2024
Certains papiers d'archives contiennent des fibres d'amiante
L'INRS et la Ville de Paris ont mis en évidence la présence de fibres d'amiante dans la composition de certains papiers archivés par les Archives de France.
L'étude
Des prélèvements surfaciques effectués par le Laboratoire amiante, fibres et particules de la ville de Paris (LAFP) ont mis en évidence la présence de fibres d’anthophyllite-amiante (« A-A ») pour des séries de documents, alors que les prélèvements d’air dans les locaux de stockage de ces documents correspondants étaient négatifs.
Les Archives de Paris ont alors demandé l’appui de l’INRS pour déterminer l’origine de la contamination par cette variété d’amiante.
Les résultats de cette étude
L'INRS a publié deux documents relatifs à cette étude :
La présence de fibres de type "anthophyllite" a interrogée particulièrement les auteurs de l'étude.
En effet, "les analyses réalisées par les deux laboratoires ont mis en évidence la présence de fibres d’anthophyllite-amiante dans le cœur d’échantillons datant des années 1899, 1900 et 1901".
Le rapport indique que "l’ajout d’amiante a pu être intentionnel, mais il pourrait également s’agir d’une contamination de la pâte à papier par le procédé de fabrication ou lors de l’ajout de charges minérales contenant de l’anthophyllite-amiante" et que "l’amiante de ces documents d’archive ne provient pas d’une contamination extérieure".
L'étude rappelle que "le papier utilisé et les charges minérales (dont, éventuellement, amiante) ayant servi à sa fabrication pourraient provenir d’Italie, avec qui la France avait conclu un accord commercial dans le cadre d’un traité franco-italien, mais également de Finlande qui était alors grosse exportatrice de l’anthophyllite exploité dans ses mines, et gros producteur de bois".
En parallèle, les recherches documentaires effectuées en parallèle ont permis de confirmer l’utilisation d’amiante dans les procédés de fabrication du papier dès la seconde moitié du xixe siècle en France.
Les auteurs précise que "par ailleurs, les machines pouvaient être équipées de feutres sécheurs fabriqués à base d’amiante pour résister aux étapes de séchage, ou de calandres ou rouleaux constitués d’amiante, et contribuer à une contamination des papiers".
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.