Comment choisir un Appareil de Protection Respiratoire (amiante) ?

L'INRS vient de publier une fiche pratique pour créer un programme de protection respiratoire (amiante, plomb, ...).

Le 18 mars 2024

Image produit

Programme de protection respiratoire : au service des opérateurs (amiante, ...)

L'INRS vient de publier une fiche pratique pour créer un programme de protection respiratoire.

Le document de l'INRS

L'INRS vient de publier une fiche pratique de sécurité (référence ED 156), intitulée "le programme de protection respiratoire".

Il rappelle que "lorsque le port d'un appareil de protection respiratoire s'impose, l'employeur doit sélectionner l'appareil adapté, informer et former les utilisateurs, s'assurer que l'appareil est utilisé de façon adéquate et mettre en oeuvre le suivi pour l'entretien et la maintenance". 

L'ensemble de ces éléments forme le programme de protection respiratoire.

Son contenu

L'INRS indique que "quand un papareil de protection respiratoire est utilisé, il est conseillé d'établir un programme de protection respiratoire".

Celui-ci décrit "les mesures prises pour s'assurer de la sélection d'appareils adaptés, de la formation des utilisateurs, de l'utilisation adéquate des appareils et de l'application rigoureuse des règles d'entretien et de maintenance".

Le document rappelle que "dans certains cas, l'utilisation d'un APR pourrait être proscrite ou limitée".

Les essais d'ajustement (fit test) de l'APR

La fiche pratique précise que "les caractéristiques du visage du porteur doivent être prises en compte dans le choix final du modèle d'APR, dans la mesure où l'ajustement de l'appareil a une incidence sur la protection globale fournie par l'APR".

Ainsi, "un essai d'ajustement doit être réalisé afin de s'assurer que le modèle d'APR choisi s'ajuste bien au visage du porteur".

L'INRS rappelle qu'il est recommandé "de renouveller annuellement l'essai d'ajustement et lors de tout changement physique du porteur pouvant entraîner une modification de cet ajustement (perte ou prise de poids, cicatrice, opération des dents, de la mâchoire, ...)".

La présence de "caractéristiques susceptibles de perturber l'étanchéité de la pièce faciale de l'APR (cicatrice, polis non rasés, éruptions cutanées, bijoux)" sont "susceptibles de perturber l'étanchéité de la pièce faciale de l'APR".

Pour raire réaliser des essais d'ajustement (fit test) sur notre site de Toulouse, nous contacter.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence