Déchets d'amiante : vers une élimination dans des installations classiques d'incinération ?
Une étude suisse a démontré que, sous certaines conditions, il était possible de traiter les déchets d'amiante dans des centres d'incinération classiques.
Le 19 avril 2024
Elimination de l'amiante : l'incinération dans des centres de traitement des déchets classiques possibles ?
Une étude suisse a démontré que, sous certaines conditions, il était possible de traiter les déchets d'amiante dans des centres d'incinération classiques.
L'étude
Des scientifiques suisses de l'UMETC et de l'OST ont étudié la possibilité d'éliminer l'amiante dans des centres "classiques" d'incinération de déchets.
L'étude a été publiée il y a quelques mois.
Son contenu
La Haute Ecole spécialisée de Suisse Orientale (OST) a étudié la possibilité d'éliminer des déchets d'amiante dans des usines conventionnelles d'incinération de déchets.
L'objectif est de vérifier si ce procédé peut être une alternative à l'enfouissement (méthode la plus utilisée en Europe).
Les scientifiques indiquent dans leur étude que l'amiante est en effet ignifuge jusqu'à des hautes températures, mais seulement pour une durée limitée.
Pour l'amiante de type "chrysotile", l'eau cristalline est expulsée des fibres minérales au dessus d'environ 700°C et la structure cristalline de l'amiante commence alors à se transformer. Les fibres deviennent plus épaisses et plus cassantes au cours de ce processus. L'amiante chrysotile peut alors se transformer en olivine (forstérite), voire en monticellite, matériaux réputés, d'après les auteurs, "inoffensifs pour la santé".
Le même phénomène existe, à moindre échelle, pour les fibres de type "amphibole" (crocidolite ou amosite) qui vont se transformer en acmite, hématite, cristobalite ou encore magnétite.
Pour démontrer ceci, des essais ont d'abord été réalisés en laboratoire, puis dans des usines d'incinération réelles.
L'étude de terrain démontre que "l'incinération dans des installations de déchets classiques semble tout à fait appropriée", mais dépend aussi des propriétés des matériaux et produits contenant de l'amiante. Ainsi, l'amiante-ciment a paru plus difficile à détruire de cette manière, contrairement, par exemple, aux produits d'étanchéité bitumineux amiantés.
NB : il existe en France, notammment, un centre de traitement des déchets d'amiante par incinération, très efficace, mais avec une méthode spécifique (torche à plasma) et plus énergivore que des centres classiques.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Source Photos : UMTEC/OST
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.