Nouvelle étude médicale : le risque d'anxiété augmente chez les personnes exposées à l'amiante

Des chercheurs universitaires ont publié le résultat d'une étude sur la perception du risque amiante et la qualité de vie.

Le 20 mai 2024

Image produit

Amiante : une augmentation du risque d'anxiété et de dépression pour les personnes exposées ?

Des chercheurs universitaires ont publié le résultat d'une étude sur la perception du risque amiante et la qualité de vie.

L'étude

L'étude, menée par Emmanuelle Siefert (Université de Nancy), Fleur Delva (Université de Bordeaux), Christophe Paris (CHU Rennes), Jean-Claude Pairon  (INSERM Créteil) et Isabelle Thaon (Université de Lorraine), porte sur la perception du risque amiante et la qualité de vie.

Son contenu

L'étude indique que "les expositions à l'amiante favorisent la survenue, à distance, de pathologies somatiques graves et peuvent aussi avoir un impact sur la santé mentale".

Ainsi, "chez les salariés ayant été exposés, la perception des risques liés à l'amiante et la présence de symptômes respiratoires y compris en l'absence de pathologies liées, sont associés à un risque accru d'anxiété ou de dépression".

Les chercheurs concluent que "se penser exposé, à tort ou à raison, peut avoir des conséquences négatives sur la santé objective et sur la santé perçue".

Ils recommandent "lors de la prescription d'un suivi post-exposition, notamment à l'occasion de visites de fin de carrière, si les salariés doivent bien entendu être informés de leur niveau d'exposition, des risques associés, et des bénéfices attendus d'un tel suivi, il faut toutefois rester attentif à la perception qu'ont les salariés de ces risques et aux éventuelles réactions anxieuses qui peuvent en découler".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence