Les dernières intempéries ont engendré des dégâts sur les logements contenant de l'amiante

Nos services 06/06/2022

Intempéries : risques liés aux interventions sur matériaux amiantés

Suite aux dernières intempéries, des préfectures ont rappelé les règles d'usage en matière de prévention du risque amiante.

Conséquences des intempéries sur les biens amiantés

Des préfectures, comme celle de l'Indre, ont indiqué dans un communiqué de presse que "à la suite des intempéries des 22 et 23 mai, des dégâts sur certains logements contenant de l'amiante ont été constatés (toitures, isolation, ...)".

Il y est également précisé que "les fibres d'amiante sont dangereuses pour votre santé si elles sont inhalées : elles peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et provoquer des maladies graves (cancers, ...)". Ainsi, "des précautions s'imposent".

Les rappels préfectoraux en matière de gestion du risque amiante

Le communiqué de presse rappelle les règles fondamentales en matière de prévention du risque amiante (se protéger, etc).

Il précise également qu'"il est fortement déconseillé de réaliser des travaux par soit-même". Ainsi, les travaux de retrait d'amiante doivent être pris en charge par une entreprise "certifiée".

Pour les autres interventions (sous-section 4), il est précisé que "lors de la recherche auprès des professionnels", l'occupant du logement doit "solliciter le ou les modes opératoires des processus mis en oeuvre" et s'assurer "que l'entreprise a formé ses salariés au risque amiante, par exemple en demandant la copie des attestations de compétence en cours de validité des intervenants".

Enfin, la Préfecture de l'Indre rappelle qu'il est "fortement déconseillé de retirer soi-même des déchets amiantés".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.