Interdiction totale d'importation d'amiante en Europe officielle en 2016 ?
L'Union Européenne a instauré cette année une interdiction totale de la mise sur le marché de l'amiante de type "chrysotile" pour certaines unités industrielles. Si cette interdiction était valable pour les autres formes d'amiante, il demeurait des exceptions pour la chrysotile. En savoir plus...
Le 21 décembre 2016
Europe et amiante : interdiction totale d'importation depuis juillet 2016 ?
L'Union Européenne a instauré cette année (13 juillet 2016) une interdiction totale de la mise sur le marché de l'amiante de type "chrysotile" pour certaines unités industrielles. Si cette interdiction était valable pour les autres formes d'amiante (crocidolite, amosite, anthophyllite et actinolite), il demeurait des exceptions pour la chrysotile.
En effet, les Etats membres de l'Union Européenne pouvaient accordaient des dérogations aux interdictions de mise sur le marché et à l'utilisation d'un composant amianté, à savoir, notamment, des diaphragmes utilisés dans les installations d'électrolyse existantes. Ainsi, cinq installations d'électrolyse bénéficiaient d'une dérogation, dont deux seulement sont encore en activité (une en Suède et une en Allemagne).
L'importation d'amiante pour ces deux sites a cessé en 2016. Toutefois, l'usage des diaphragmes amiantés existant et stockés pour ces deux sites est autorisé jusqu'en 2025.
A noter que d'autres usage ou importation d'amiante sont ou ont été possibles après 2011 dans certains pays, dont la France.
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.