Interventions sur les peintures contenant du plomb : nouveau guide de l'INRS destiné aux entreprises et aux donneurs d'ordre

Nos services 17/11/2020

Interventions sur les peintures contenant du plomb : nouveau guide de l'INRS destiné aux entreprises et aux donneurs d'ordre

L'Assurance Maladie et l'INRS viennent de publier un nouveau guide intitulé "Interventions sur les peintures contenant du plomb".

Le guide 

Ce nouveau guide est destiné aux entreprises de travaux et aux donneurs d'ordre.

Il a pour principaux objectifs :

    • de présenter les risques auxquels peuvent être exposés les opérateurs lors des interventions sur les peintures contenant du plomb
    • d'aider les entreprises à réaliser l'analyse des risques propres à chaque chantier
    • de choisir les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour réduire ces risques, et ceci en fonction des techniques employées.

 

Il vise également à "permettre aux donneurs d'ordre à prendre en compte, dès l'établissement du cahier des charges, les contraintes liées au risque plomb".

Son contenu

Ce document rappelle les dangers du plomb et les risques lors d'intervention sur les peintures.

Il aborde en détail également les techniques de prévention de ce risques suivant les techniques employées.

Les repérages plomb avant travaux

Ce guide rappelle l'obligation du "maître d'ouvrage/donneur d'ordre" de faire établir un repérage des revêtements, matériaux et poussières contenant du plomb adapté à la nature des travaux et au périmètre de l'opération.

Il indique qu"il est recommandé de faire appel à un opérateur de repérage spécialisé dans la réalisation de repérage du plomb avant travaux ou à défaut, bien que le repérage du plomb avant travaux soit différent du CREP, à un opérateur de repérage certifié".

Il précise qu'une norme, NF X46-035, est en cours d'élaboration pour définir une méthodologie de réalisation des repérages avant travaux du plomb dans les revêtements et matériaux et que "dans l'attente", le document de la Direccte Centre de 2014 inhérent à ce type de repérage peut servir de référence pour la réalisation de ces repérages plomb avant travaux.

Ce document souligne également qu'un "repérage de la présence de poussières de plomb lié à une contamination récente avant le démarrage du chantier peut être réalisé par des prélèvements surfaciques de poussières de plomb" pour "caractériser et évaluer la pollution présente avant le démarrage du chantier".

Pour faire réaliser un repérage plomb avant travaux, des tests surfaciques, se faire accompagner (MOE/AMO), ou former à la prévention du risque plomb, nous contacter.