Amiante : nouveauté pour les laboratoires de prélèvement d'air

Le COFRAC a annoncé aux laboratoires de prélèvement d'air (amiante) de nouvelles règles applicables d'ici quelques semaines.

Le 13 février 2024

Image produit

Amiante : le COFRAC annonce de nouvelles règles d'accréditation des laboratoires de prélèvements d'air

Le COFRAC a annoncé aux laboratoires de prélèvement d'air (amiante) de nouvelles règles applicables d'ici quelques semaines.

Le courrier du COFRAC

Le COFRAC a adressé un courrier à l'ensemble des laboratoires (ou futurs laboratoires) de prélèvement d'air (amiante) annonçant une nouvelle procédure dans le cadre de l'obtention ou du maintien des accréditations.

En mars 2023, le fascicule documentaire FD X 46-033 a remplacé le guide d'application GA X 46-033, dont la dernière version datait de 2012.

Cette nouvelle version a apporté "des précisions pour établir les stratégies d'échantillonnage avec l'intégration d'exemples concrets, en particulier pour les mesures réalisées en extérieur".

Les Ministères en charge du Travail et de la Santé viennent de confirmer au COFRAC que "l'annulation du guide GA X 46-033 implique que la présomption de conformité réglementaire de celle-ci est caduque" et que "seule la mise en oeuvre de la méthode définie dans la norme NF EN ISO 16000-7 et de son guide d'application en vigueur (FD X 46-033) est dorénavant réputée satisfaire à l'exigence réglementaire d'établissement d'une stratégie d'échantillonnage".

Cette situation "va entraîner une mise à jour des portées d'accréditation" pour les laboratoires de prélèvement d'air.

Application du niveau dispositif

Le COFRAC précise dans son courrier que "les laboratoires accrédités ont jusqu'au 30 avril 2024 pour leur confirmer la mise en oeuvre de la méthode révisée et leur demander la mise à jour de leur portée d'accréditation".

Au plus tard, le 31 mai 2024, "toutes les portées d'accréditation devront avoir été mises à jour".

La liste des laboratoires ne respectant pas cette échéance sera transmise par le COFRAC aux Ministères en charge du Travail et de la Santé.

A partir du 2 mai 2024, les audits liés à une évaluation normale du cycle devront tenir compte de ces évolutions normatives et les nouveaux candidats seront audités suivant ce principe également.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normatice, nous consulter.

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence