Nouvel décret "covid-19" : pas de report d'examen médical pour les désamianteurs, opérateurs de repérage et "professionnels de l'amiante"

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le décret n°2020-410 du 8 avril 2020 autorise le report d'un certain nombre de visite médicale pour les travailleurs. Les désamianteurs et opérateurs de repérage, notamment, dérogent à cette règle.

Le 9 avril 2020

Image produit

Nouvel décret "covid-19" : pas de report d'examen médical initial pour les désamianteurs, opérateurs de repérage et "professionnels de l'amiante"

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le décret n°2020-410 du 8 avril 2020 autorise le report d'un certain nombre de visite médicale pour les travailleurs. Les désamianteurs et opérateurs de repérage, notamment, dérogent à cette règle.

Le décret

Le décret n°2020-410 du 8 avril 2020 permet aux services de santé au travail d'adapter la réalisation des visites et examens médicaux à l'urgence sanitaire.

Il est entré en vigueur le 9 avril 2020.

Son contenu

Le décret précise "les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter jusqu'au 31 décembre 2020 certaines visites médicales dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé".

Les travailleurs devant bénéficier d'un examen d'aptitude initial dans le cadre du suivi individuel renforcé ne peuvent bénéficier de ce report. Sont notamment concernés par cette exception les désamianteurs et les opérateurs de repérage amiante, qui, avant de débuter, devront recevoir un examen médical avant leur prise de poste, y compris en cette période de crise.

Leurs visites médicales périodiques peuvent, par contre, être repoussées par les services de santé au travail jusqqu'au 31 décembre 2020.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence