Parution d'une étude sur l'exposition à l'amiante des travailleurs lors d'opérations d'entretien des dalles de sol

Nos services 31/01/2020

Parution d'une étude sur l'exposition à l'amiante des travailleurs lors d'opérations d'entretien des dalles de sol

L'INRS vient de publier les résultats d'une étude sur l'exposition à l'amiante des travailleurs affectés à des opérations d'entretien des dalles de sol.

L'étude

Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction Générale de la Santé et a été menée par l'INRS, la Mairie de Paris, la CRAMIF et le CITP (Centre Technique Internationale de la Propreté).

Différentes expositions professionnelles et environnementales aux fibres d'amiante ont été analysées lors d'opérations d'entretien de dalles de sol vinyle-amiante.

Les résultats de l'étude

Différents processus ont été analysés, notamment ceux utilisant des techniques de type nettoyage spray, lustrage ou encore décapage humide. Des mesures d'empoussièrement dans l'air (environnementales et sur opérateur) ont été mises en place.

En synthèse, l'INRS conclut que :

    • "les modes opératoires testés au cours de cette étude, s'ils sont correctement mis en oeuvre, n'émettent pas de fibres d'amiante réglementaires dans l'air"
    • "certaines opérations comme le lustrage ou le décapage humide peuvent être sources de fibres courtes d'amiante dans l'environnement"
    • l'ensemble des consommables et effluents liquides "sont contaminés par l'amiante à l'issue de ces opérations et doivent être considérés et éliminés comme des déchets d'amiante".

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.