Plan "Bâtiment Durable et Santé" : diagnostics "Qualité de l'Air Intérieur" et "radon" préconisés

Le Groupe "Réflexion et Bâtiment Responsable 2020-2050" du Plan Bâtiment Durable vient de publier une note thématique "axée sur la relation étroite entre le bâtiment responsable et la santé". Des mesures de la Qualité de l'Air Intérieur et de la concentration en radon sont préconises. En savoir plus ...

Le 12 décembre 2019

Image produit

Plan "Bâtiment Durable et Santé" : diagnostics "Qualité de l'Air Intérieur" et "radon" préconisés

Le Groupe "Réflexion et Bâtiment Responsable 2020-2050" du Plan Bâtiment Durable vient de publier une note thématique "axée sur la relation étroite entre le bâtiment responsable et la santé". Des mesures de la Qualité de l'Air Intérieur et de la concentration en radon sont préconises.

La note thématique du Groupe "Réflexion et Bâtiment Responsable 2020-2050"

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, lancé par le Gouvernement, une note thématique vient d'être publiée. Elle a été rédigée par Madame Suzanne Déoux, docteur en médecine, et Madame Florence Péronnau, conseil en stratégie immobilière des entreprises, toutes deux membres du groupe RBR 2020-2050.

Pour la rédiger, une phase de consultation a été lancée et a duré plusieurs semaines. L'objectif de cette note est de "remettre l'Homme et sa santé au coeur de la conception" des bâtiments. Le groupe de travail souhaite que la future réglementation en matière de construction neuve (RE 2020) "ne soit pas seulement thermique, mais environnementale".

La Qualité de l'Air Intérieur (QAI) et le radon

Cette note thématique préconise notamment la mise en place de mesures de Qualité de l'Air Intérieur (QAI) et de concentration en radon.

Il est par exemple indiqué dans ce document que le bâtiment doit être "un espace de vie qui n'expose pas à des agents pathogènes", citant notamment le radon, les composés organisques volatils (COV) ou encore les aldéhydes.

Le risque "radon" est particulièrement mis en avant. Le groupe de travail rappelle qu'il est la seconde cause de cancer en France avant l'amiante et après le tabac. Il précise également que "des actions à la fois sur les sources de pollution ambiante et sur le traitement de l’air apporté aux bâtiments s’avèrent indispensables sur certains sites, quand on connaît le poids sanitaire lié à l’exposition aux particules dans les bâtiments" et que "par an, il est en France de 14 milliards d’euros et de 14 162 décès (ANSES, 2014)".

A l'issue de son rapport, le Groupe de Travail émet des recommandations et notamment :

    • de quantifier, à travers notamment des solutions de mesure de qualité de l’air "la prise en compte de l’impact de l’environnement quotidien sur le bien-être de l’homme
    • d'aider, financièrement "pour la remédiation des expositions au radon vu les connaissances techniques acquises actuellement"
    • d'encourager "une exigence réglementaire notamment de qualité de l’air intérieur avec définition des objectifs à atteindre (concentrations maximales de polluants cibles à ne pas dépasser)".

 

Les agences Aléa Contrôles réalisent des diagnostics "Qualité de l'Air Intérieur" et "Radon".

Pour en savoir plus, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence