Pologne : cartographie nationale des toitures amiantées
738 068 000 m² de couvertures en fibre-ciment amianté seraient présents en Pologne. Cette donnée provient d'une étude scientifique dont les résultats viennent d'être publiés en 2017. En savoir plus...
Le 25 janvier 2017
Amiante : la Pologne a cartographié la présence d'amiante dans les couvertures
738 068 000 m² de couvertures en fibre-ciment amianté seraient présents en Pologne, représentant plus de 8 000 tonnes de matériaux. Cette donnée provient d'une étude scientifique dont les résultats viennent d'être publiés en ce début d'année 2017.
Le gouvernement polonais a la volonté d'éradiquer l'amiante du pays. Pour cela, il a lancé en 2011 une obligation de collecte de données sur les matériaux amiantés dans les bâtiments (uniquement en amiante-ciment) par les gouvernements régionaux. Ainsi, chaque propriétaire ou exploitant de bâtiment doit réglementairement signaler à la commune ou à l'entité administrative responsable quelques informations, dont la localisation des matériaux amiantés, le type de matériau, la quantité et l'état de conservation. Malgré cela, les remontées d'informations ne sont pas exhaustives, toutes les communes ne respectant pas le dispositif législatif.
Pour finaliser ce travail de collecte, une étude scientifique a été menée avec la mise en place d'un outil statistique de présence d'amiante. Des recherches poussées ont été effectuées sur 160 communes polonaises. Des dizaines de critères ont été retenus et ont pu au final être extrapolés au niveau du pays.
Une cartographie complète du pays a ainsi pu être effectuée (voir image ci-dessous). Un contrôle in situ a permis ensuite de s'assurer de la fiabilité de ces données statistiques. Cette cartographie va permettre notamment d'estimer les coûts de retrait pour le pays, la main d'oeuvre nécessaire pour cela ou encore les capacités des centres d'élimination.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.