Réalisation de fit tests d'appareil de protection respiratoire : nouvelle version du guide INRS

Nos services 06/05/2021

Réalisation de fit tests d'appareil de protection respiratoire : nouvelle version du guide INRS

L'INRS vient d'éditer la seconde version du guide ED 6273 consacré à la réalisation des essais d'ajustement ("Fit Tests") pour le port d'appareils de protection respiratoire.

Le guide

Une nouvelle version du guide ED 6273 vient d'être publiée par l'INRS. Cette nouvelle version apporte quelques informations complémentaires sur la méthodologie de réalisation des essais d'ajustement (fit test).

Son contenu

L'INRS rappelle que "lors du processus de sélection d'un appareil de protection respiratoire, il est indispensable de s'assurer que le modèle choisi est adapté à son porteur en réalisant un essai d'ajustement".

Ce dernier, comme l'indique le guide, est "réglementairement obligatoire pour les appareils destinés à la protection vis-à-vis des fibres d'amiante" (art. 2 arrêté du 7 mars 2013).

Les caractéristiques nuisant à l'étanchéité du masque ou du demi-masque au visage y sont indiqués. Ainsi, "l'étanchéité du masque est rompue par tout interstice créé au niveau du joint facial, par exemple : une barbe (barbe naissante de quelques heures), une moustache, des favoris, des cicatrices, des éruptions cutanées, des branches de lunettes, des bijoux (boucles d'oreille, piercings, ...), des coiffures (foulards, turbans, bandeaux, ...)".

Il y est également précisé que "les contrôles d'étanchéité doivent être réalisés en routine, à chaque fois que le masque est mis en place" et "ne peuvent en aucun cas se substituer aux essais d'ajustement".

Le rôle de l'opérateur d'essai

Le rôle de l'opérateur d'essai (la personne réalisant le fit test sur une personne) est primordial.

Ainsi, pour exemple et de façon non exhaustive, il doit avant de débuter les tests :

    • s'assurer que le porteur ne présente pas de contre-indication médicale au port des APR,
    • expliquer au porteur de la pièce faciale l'objectif du test,
    • si le porteur porte des lunettes avec son masque, réaliser le test avec les lunettes,
    • annuler le test si le porteur n'est pas rasé.

 

Aléa Contrôles réalise des fit tests dans toute la France. Contactez pour cela votre agence la plus proche (sélectionner "Laboratoire").

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.